Actualités

    Ma ville est citoyenne : une première session réussie !

    La première session de Ma Ville est citoyenne s'est déroulé sur trois jours et a rassemblé une trentaine d’élèves dynamiques et impliqués. Ma ville est citoyenne offre la possibilité à des jeunes collégiens de 6ème et de 5ème, de mieux comprendre la société dans laquelle nous évoluons.

    Lundi 
    Les jeunes ont été sensibilisés aux différentes formes d’associations et aux possibilités de s’investir. Ils ont ensuite réfléchi à un projet d’association qu’ils aimeraient mettre en place. L’après-midi, ils ont découvert les coulisses de ces organismes grâce à une visite des locaux des Restos du cœur.

    Mardi :
    Les collégiens ont (re)découvert la culture marseillaise au travers d’un diaporama et d’une visite du Panier, quartier historique de la Ville. Ils ont ensuite rencontré l’association le Videodrome qui leur a projeté un documentaire sur l’agriculture.

    Mercredi :
    La compagnie de théâtre du GeolierDsonges a invité les jeunes à jouer des petites scènes autour des thèmes du respect, du civisme ou encore de la citoyenneté. Ils ont ensuite participé à une randonnée de Luminy jusqu’au belvédère du Crêt Saint Michel d’où on peut voir les calanques de Sugiton et Morgiou avec le Naturoscope. Durant cette balade, les élèves ont été sensibilisés à l’importance de la protection de l’environnement ; ils ont également fait un beau geste éco-citoyen en ramassant les déchets trouvés durant la balade.

    Cette action se déroule dans le cadre du pacte de sécurité et de cohésion sociale mis en place par le gouvernement pour la ville de Marseille, suivi par la préfecture PACA et dont la Ligue de l’Enseignement des Bouches du Rhône est opératrice.