Actualités

    Ma Ville est Citoyenne: deuxième acte!

    Le jeudi 20 octobre a eu lieu, au siège de la ligue de l’enseignement des Bouches-du-Rhône, le lancement de l’édition 2017 de ma Ville est Citoyenne. C’est un projet éducatif visant des jeunes marseillais de 6ème et 5ème afin qu’ils partent à la découverte de la citoyenneté et de la société dans laquelle ils évoluent. 

    règle de vieLes quatre sessions qui constituent le projet sont reparties sur chaque vacance scolaire : en décembre, février, avril et juin. Elles sont construites autour d'une partie théorique et d'une partie pratique. La première aura pour thème la santé, la sécurité et la justice avec la visite du SAMU, des pompiers, de la police,… La deuxième session abordera la démocratie, les institutions locales, les jeunes visiteront la mairie, découvriront la ville de Marseille et rencontreront certains acteurs locaux. La troisième éclairera les jeunes sur le milieu associatif marseillais par des rencontres avec des compagnies de théâtre, des collectifs, et une visite des Calanques. Et enfin, la dernière session questionnera la liberté d’expression par des visites à la radio, au journal La Provence et l’écriture d’un article.

    Lors de cette première rencontre, les animateurs ont accueilli les participants au siège de la fédération. La matinée fut mise à profit pour rappeler ce qu’est le projet et pour présenter le programme des prochaines sessions ainsi que les règles de vie.

    introduction

     

    Dans l’après-midi, une comédienne de la compagnie « En Avant Scène » est venue réaliser un atelier de "théâtre forum" [ : Une scène est jouée puis est rejouée différemment en fonction des remarques des spectateurs. ndlr]. Les différentes scènes avaient pour sujet le civisme, plus précisément la propreté en ville. Cela permit aux jeunes de se rendre compte qu'ils n'avaient pas tous le même point de vue face à une même situation.

    Les jeunes qui s’étaient divisés en groupes inventèrent toutes sortes de pièces. Ils se mirent en scène jetant des déchets dans la rue, utilisant des produits polluants… Les discussions qui suivirent chacune d’entre elles lancèrent des débats sur leurs manières de se comporter dans le quotidien.

    théâtre

    Je demandai à deux des jeunes présents ce jour-là ce qu’ils avaient pensé de la journée. Leurs retours étaient positifs, la pizza et l’atelier théâtre ayant remporté toutes les voix :
    « J’ai bien aimé le théâtre. Entendre le point de vue des autres et leurs idées. Les pizzas aussi ! »
    « Mon moment préféré c’était le théâtre, regarder les autres jouer, comprendre leurs raisonnements. »

     

    Charlotte, webreporter volontaire en Service Civique