• Actualités

Actualités

Ma ville est Citoyenne est de retour!

La deuxième session de Ma Ville est Citoyenne 2017 a eu lieu au cours des vacances scolaire de décembre. Les jeunes, issus des classes de 6e et 5e, ont pu explorer les notions de justice, santé et sécurité.

C’est en poursuivant cet objectif qu’ils sont allés à la rencontre de la police, des sapeurs-pompiers, du SAMU, d’une magistrate, et d’une avocate. La découverte de ces institutions de l’intérieur leur a permis de poser toutes les questions qu’ils voulaient et de rencontrer ces héros du quotidien.

Accueillis dans une salle d’audience, les collégiens ont eu la possibilité d’essayer la robe de la magistrate : petit aperçu des responsabilités qui pèsent sur ces épaules. Grâce à un jeu de rôle auquel elle les a fait participer, les jeunes ont pu comprendre le rôle des personnes présentes et comment se déroule un procès. Le deuxième groupe a rencontré une avocate avec laquelle ils ont pu argumenter autour de l’intégrité du métier, ses fonctions, et des différentes affaires que notre intervenante avait pu rencontrer au cours de sa carrière.

ambulance

appel samu

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mardi matin, le rendez-vous a eu lieu à la Timone, pour une rencontre avec l’un des médecins du SAMU [Service d’Aide Médicale Urgente ndlr]. Elle leur a expliqué le fonctionnement du service et présenté le centre d’appels. Ils ont fini la visite par l’exploration d’un véhicule spécialisé dans le transport des nouveau-nés. A peine l’explication terminée qu’une urgence oblige l’ambulance à partir en mission : un enfant de cinq jours en détresse respiratoire.
La découverte du CODIS 13 [Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours ndlr] en a laissé bouche-bé plus d’un. Comment sont traités les appels ? Comment sont-ils redirigés vers le bon service ? Autant de questions auxquelles les jeunes ont trouvé réponse, tout en découvrant les locaux avec les différents écrans géants placés au mur.

centre dappel

police

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La notion de sécurité fut introduite par la rencontre avec la police municipale et nationale. Ils évoquèrent les différences entre ces deux secteurs de la police et ce que cette distinction implique au quotidien. Des discussions autour du vivre ensemble et le respect des règles prirent place entre les jeunes et les policiers.

Ainsi, ces jeunes citoyens ont pu se rendre compte du rôle de chacun et comment agir dans la vie de tous les jours en accord avec leurs devoirs civiques.
Nous les attendons pour la troisième session lors des vacances de février.

avocate