• Actualités

Actualités

Echange interculturel entre agroécologie et pouvoir d'agir

La Ligue de l'enseignement, en partenariat avec Migrations & Développement, organise du 21 Octobre au 5 Novembre 2017 un échange interculturel de jeunes franco-marocains au Maroc, à Arbâa Sahel, près d'Agadir. Pendant 15 jours, 15 jeunes français et 15 jeunes marocains vont s'unir pour réaliser un projet commun...

Le projet

Le premier volet de l’échange a pour thématique l’agro-écologie et l’éducation au développement durable. Ce premier volet se déploiera autour de la ferme pédagogique développée par la Commune d’Arbâa Sahel. Les activités proposées seront la restauration d’une bergerie ainsi que la découverte de l’agriculture biologique et des pratiques d’agro-écologie (plantations, compost, irrigation…). Il s’agira ainsi de sensibiliser les jeunes marocains et les jeunes français à une alimentation saine, équilibrée et issue de l’agriculture biologique.

La deuxième action a pour thématique le pouvoir d’agir des jeunes au travers des Conseils de jeunes qui se développent en France et au Maroc. En effet, les deux centres sociaux partenaires le centre social de la Castellane et le centre social de Malpassé, et le groupe de jeunes marocains ont chacun développé sur leur territoire un Conseil de jeunes. Dans le cadre de ce séjour, le groupe sera ainsi amené à discuter et à échanger sur les actions locales qu’ils ont menées et à échanger des bonnes pratiques.

Les objectifs du projet

Photo ferme pédagogoque MD 1> Renforcer les compétences interculturelles des jeunes français et des jeunes marocains et leur faire découvrir une autre culture.
> Responsabiliser les jeunes français et les jeunes marocains dans le cadre d’un chantier d’utilité sociale.
> Créer un échange de bonnes pratiques, de savoir-être et de savoir-faire dans le groupe.
> Développer l’engagement citoyen actif des jeunes français et des jeunes marocains autour d’échanges d’expériences autour des Conseils de jeunes.

Les partenaires et financeurs

Partenaires du projet : La Commune d’Arbâa Sahel, Migrations & Développement (équipe Maroc), Association Tamounte, L’association Dar Taliba, Association BANI.

Projet financé par le VVVSI et Migration & Développement