• Actualités

Actualités

Centres sociaux, maison pour tous

Qu'est-ce qu'un centre social ?

Un centre social est un équipement de proximité pour les habitants. Il agit au quotidien pour rompre l'isolement des habitants, prévenir et réduire les exclusions, renforcer les solidarités entre personnes, rendre l'habitant acteur de son territoire, favoriser la démocratie de proximité et accueillir tous les publics, avec une attention particulière pour les plus fragiles. Les centres sociaux proposent des activités culturelles, sportives, un accueil pour les jeunes, des animations diverses et des services pour tous telles que les permenances sociales qui permettent un accès aux droits, l'insertion sociale et professionnelle.

La ligue de l'enseignement - Fédération des Bouches-du-Rhône assure la gestion de 6 centres sociaux et maisons pour tous sur le territoire.  

Exemples de projets

Au coeur d'une vie de famille : c'est un projet développé en lien avec les 6 centres sociaux, les ACM et les familles participantes. Ces dernières ont été impliquées dans la définition et la réalisation du projet : deux journées pendant lesquelles des formatrices sont intervenues auprès des mères de famille pour aborder 4 thématiques : le sommeil, la séparation, les jeux, l’alimentation.

Les ateliers Hip Hop : projet dévloppé au sein du centre social Saint Joseph Fontainieu. Depuis l’année 2012 en partenariat avec l’association Impartial Industrie, le Centre social Saint-Jospeh Fontainieu mène des ateliers hip-hop, rap en faveur des adolescents. Différents thèmes comme le respect, la violence sont abordés.

Les ateliers cinémas : produire un court-métrage de fiction avec des moyens professionnels : c’est ce qui a été réalisé par une équipe de jeunes de 15 à 17 ans, tous originaires de la cité Consolat. Le projet a été porté par le centre social Les Musardises et l’association Impartial Industrie.