Caravane antimafia

Qu'est-ce que la caravane antimafia ?

La caravane internationale Antimafia ou caravane pour la légalité, depuis sa première édition en 1994 sillonne l’Italie pour dénoncer toute forme de violence, d’illégalité et d’exploitation des êtres humains. Un travail de fond qui s’inscrit dans la durée de ce collectif d’associations italiennes afin de renforcer son engagement à construire une société alternative à la mafia et aux pratiques illicites. Depuis vingt ans « la Carovana Internazionale Antimafie » sillonne l’Italie et l’Europe pour défendre la solidarité envers ceux qui travaillent pour la légalité démocratique, la justice sociale.

Pour ce faire, le choix a été fait de ne pas dissocier la notion de légalité à celle de justice sociale sachant que toute forme de respect de la loi exige une véritable adhésion aux valeurs constitutionnelles. Informer, expliquer, dialoguer, donner le courage d’agir sur les lieux mêmes où sévissent ces organisations criminelles, élargir la prise de conscience au niveau européen, tel est le défi relevé par le collectif des acteurs mobilisés autour de la « Carovana antimafie ».

caravane antimafia 2Historique du projet

Partenaire de la Ligue de l’Enseignement sur le plan national, ARCI (Associazione Ricreativa e Culturale Italiana) est un mouvement d’Education Populaire et de promotion sociale qui œuvre depuis 1954 en Italie. Depuis quelques années, des projets partagés ont vu le jour. La caravane Internationale antimafia en est l’illustration. C’est un programme éducatif et de sensibilisation, né en 1994 à Florence, pour lutter contre les mafias et promouvoir l’idée d’une justice sociale et d’Education à la légalité démocratique. La caravane fait étape dans 25 villes d’Italie et poursuit son voyage en Europe (France, Malte, Roumanie…).

Les objectifs du projet

  • Prendre la parole, s’exprimer en public, c’est aussi l’occasion d’une première expérience citoyenne, la Ligue de l’Enseignement FAIL13 en tant que partenaire de cette manifestation donnera l’occasion aux jeunes de s’exprimer.
  • Sensibiliser, démystifier, changer les représentations sur les méthodes corruptives, morales et économiques entretenues par les mafias.

Les caravaniers à partir de témoignages de l’histoire des mafias en Italie et d’outils pédagogiques (expositions, films) apportent les éléments de compréhension nécessaires et illustrent les mécanismes de ces organisations, un débat avec les jeunes clôture la séance.

Contact

Sylvie Allainmat
Directrice du service Education et citoyenneté
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
04.91.24.31.81