• Actions éducatives

Ma Ville est Citoyenne : Clap de fin !

La dernière session de Ma Ville est Citoyenne a eu lieu cette semaine. Les jeunes collégiens de 6e et de 5e ont à nouveau appréhendé concrètement la citoyenneté grâce à des visites et des rencontres dans la Ville de Marseille...

Le thème dominant de cette session était la liberté d’expression.

Lundi matin, les jeunes ont découvert Friche la Belle de Mai, ses expositions, ses différents espaces et fonctions. L’après-midi, des jeux de société citoyens les ont immergés dans la construction d’un parti politique. Les jeunes ont d’abord défini des priorités par groupe (éducation, santé, sécurité etc.) afin de proposer un programme.

Le lendemain, la bloggeuse Gwladys les a sensibilisés à la liberté d’expression et à la spécificité des blogs par rapport aux autres moyens d’expression. Après un déjeuner au Parc Longchamp, ils ont été interviewés sur leur expérience par Ben, journaliste à la Radio Zinzine Aix.

Le dernier jour, le Journal La Provence a accueilli les jeunes au sein des locaux de fabrication du journal. Le Journaliste Eric Espanet leur a ensuite expliqué en quoi son métier consiste et l’éthique qu’il requiert. L’après-midi a été consacrée à l’écriture d’un article retraçant toutes les sessions de Ma Ville est Citoyenne et qui sera publié dans la Provence !