Jeunesse au plein air

    Qu'est-ce que la Jeunesse au Plein Air (JPA) ?

    LogoJPAL’école est un droit, les vacances aussi ! La Jeunesse Au Plein Air milite pour le départ de tous les enfants en vacances en soutenant financièrement leur départ. Elle assure également une activité de veille et d’information sur le secteur des vacances et des loisirs des enfants et des jeunes. Enfin, elle agit auprès des pouvoirs publics pour que les colonies de vacances et les centres de loisirs soient reconnus comme des temps éducatifs complémentaires à ceux de l’école et des familles. 

    La jeunesse au Plein Air développe de nombreux dispositifs afin de favoriser le départ de tous les enfants en colonies de vacances, centres de loisirs et classes de découvertes. Chaque année, 3 millions d’enfants ne partent pas en vacances et 2 millions d’entre eux ne quittent pas leur domicile, même une nuit. L'engagement de la Jeunesse au Plein Air repose sur des valeurs de laïcité, de solidarité et de citoyenneté. Une même conviction réunit ses membres: l’école, la famille et les loisirs sont trois acteurs complémentaires de l’éducation de l’enfant. Les loisirs et les vacances constituent ainsi des temps essentiels dans le développement éducatif des enfants. Ils sont sources de plaisir, de mixités sociales, de rencontres et permettent de mieux vivre ensemble. Ils favorisent les découvertes et l’enrichissement mutuel.

    Soutien aux familles

    JPA 2017La Jeunesse au Plein Air soutient financièrement le départ des enfants en colonies de vacances, centres de loisirs et classes de découvertes.

    Ces aides sont possibles grâce:

    • à la Campagne de solidarité, organisée tous les ans dans les établissements scolaires, sous l’égide du ministère de l’Education nationale. Cette campagne se donne pour objectifs de sensibiliser les enfants à la solidarité, à la citoyenneté et au droit aux vacances pour tous et leur permet de mener une action concrète de solidarité
    • aux partenariats nationaux noués avec différents organismes (par exemple, l’Agence nationale du chèque vacances – ANCV) et aux partenariats locaux (Caf, conseils départementaux, conseils régionaux, les municipalités…) ;
    • à l’appel à la générosité et au mécénat.

    Contact et demande d'aide au départ

    Aller vers le site de la JPA