• Accueil

musardises

Actualités

Des Musardises à Hawaï, le livre des enfants

Le daupard, le achie, le boulâne, autant de créatures dont personne n’a jamais entendu parler… et c’est bien normal. Elles ont été créées de toutes pièces par les 10 enfants de l’atelier d’écriture du centre social des Musardises (affilié à la Ligue de l’enseignement – Fédération des Bouches-du-Rhône), dans le 15ème arrondissement de Marseille.

livrepapiermusardisesLes enfants de 7 à 11 ans, issus du quartier Ruisseau-Mirabeau, ont chacun créé leur monstre à partir de différents parties d’animaux existants. C’est ainsi qu’un dauphin et un guépard peuvent donner le daupard, par exemple. Ensuite chacun devait raconter sa rencontre avec le monstre. Tous ont ensuite inventé une histoire commune où chaque monstre joue un rôle.
Le projet entamé en Novembre 2015, a pris fin cette semaine avec la remise du livre intitulé « Des Musardises à Hawaï ». Idris M’Changama, qui s’occupe de l’éducation au centre social résume la finalité de l’atelier : « L’intention est de partager le plaisir des mots, de l’écriture, de la lecture et de favoriser la créativité et l’imaginaire des enfants. »

L’activité a été menée conjointement avec l’association C’est la faute à Voltaire, représentée par Virginie Perrin. « C’est avant tout un atelier ludique. Même si on sait que derrière il y aura des progrès, le but est déjà de faire que les enfants s’amusent en écrivant… ce qui n’est pas toujours facile. »

livremusardisesenfants