Présentation

    Qu’est ce que Lire et Faire Lire ?

    Basé sur la rencontre intergénérationnelle autour du pivot de la lecture, les bénévoles de Lire et Faire Lire ont tous plus de cinquante ans et la volonté de transmettre leur goût de la littérature aux enfants.

    Comment s’organise Lire et Faire Lire ?

    Autour du bénévole, un petit groupe de quatre à six enfants partage un temps de lecture et d’échange. Les séances se déroulent au sein de structures avec lesquelles la Ligue de l’Enseignement conventionne (écoles maternelles et primaires, crèches, ALSH, bibliothèques...)

    Lire et Faire Lire dans les Bouches du Rhône ?

    Le réseau Lire et Faire Lire en Bouche du Rhône représente un réseau de plusieurs centaines de bénévoles et d'une centaine de structures. C’est en moyenne 2 000 enfants qui sont touchés chaque semaine par ce programme. Grâce au soutien de bénévoles relais, Lire et Faire Lire a su créer un réseau social dynamique, favorisant ainsi l’implantation et la réussite du dispositif sur le territoire.
    L’ensemble des bénévoles bénéficient d’un plan de formation annuel de façon à ce qu’ils maîtrisent au mieux les techniques de lecture à voix haute et qu’ils disposent des repères de base dans l’univers de la littérature jeunesse.

    Quels sont les buts de Lire et Faire Lire ?

    Lutter contre l’illettrisme et créer du lien social entre les générations sont les deux axes forts sur lesquels se développe cette action sociale et culturelle. De plus, les moments privilégiés de rencontre et de plaisir autour de la littérature vivante favorise l’éveil et le goût à fréquenter les livres.

    Qui peut accueillir Lire et Faire Lire?

    L'ensemble des structures éducatives peuvent accueillir un lecteur bénévole. En effet nos lecteurs ont pour vocation de lire des histoires à un groupe d'enfant volontaire, fréquentant l'école primaire mais également des structures petite enfance, des associations socio-culturelles, des centres de loisirs, des structures médico-sociales ou encore des bibliothèques.

    Lire et faire Lire et ses partenariats...

    Lire et Faire Lire est déjà en partenariat avec de nombreux partenaires nationaux (printemps de poètes, camion de mots...) Etre relais d’idées et de valeurs fortes fait donc pleinement partie des missions de Lire et Faire Lire.