• Actualités

Actualités

Démocratie en danger? Une réponse franco-allemande

C’est sous un grand soleil à la Friche Belle de Mai que la Ligue de l’enseignement – Fédération des Bouches-du-Rhône a participé au 1er Barcamp de l’association Vote & Vous. Durant la première semaine d’avril, 60 jeunes se sont réunis pour échanger sur la démocratie avec la participation de l’organisme franco-allemand pour la jeunesse et de la BPB [fondation d’éducation civique et politique allemande NDLR].

Tout d’abord qu’est-ce qu’un Barcamp ? C’est un format libre de séminaire où chacun est libre de participer, de proposer des sujets et d’animer les sessions. Par exemple : faut-il un populisme européen ? Quel est le rôle des réseaux sociaux dans les élections ? Que faire pour intéresser les jeunes à la politique ? La responsabilité des pays européens dans l’accueil des réfugiés ; l’art et la culture comme support de sensibilisation à la citoyenneté…
De manière générale, nous pouvions regrouper les sessions sous quatre grands thèmes : l’ère digitale, la crise des réfugiées, l’éducation civique/politique, et le populisme en Europe.

karim clotilde

débat

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le mercredi soir, les représentants des candidats aux élections présidentielles d’Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon et Benoit Hamon ont répondu aux questions des participants au cours d’un débat organisé par Les Têtes de L’Art. Karim Touche, Délégué Général Adjoint de la Ligue de l’enseignement, et Clotilde Martin, référente de la Vie Associative, les ont interrogés sur la place des associations et des bénévoles dans le programme des candidats.
Les sessions de Barcamp ont continué le lendemain matin. L’après-midi, nous avons pu découvrir Marseille sou un angle nouveau avec la visite d’une ONG au choix parmi les suivantes : Une Terre Culturelle, Eurocircle, Les Têtes de l’Art, Goethe Institut/Friche La Belle de Mai, et l’Ecole de la deuxième chance. La journée s’est terminée avec une table ronde sur le thème de ‘Démocratie en danger ?’ avec des représentants d’organisations internationales actives dans l’éducation civique et des intellectuels. De même que lors du débat, les participants du barcamp ont pu poser quelques questions et dialoguer avec les intervenants de la table ronde.

carte

Si vous voulez voir ce qui a été dit à propos de cette semaine rendez-vous sur le #BarCampMH ou le site internet https://marseillehambourg.wordpress.com/
Merci à Vote & Vous d’avoir organisé ce Barcamp et à la Friche La belle de Mai de nous avoir accueillis.

sassocier est une force-Web