• Actualités

Actualités

La citoyenneté : un jeu d’enfants, ou comment devenir un bon citoyen.

Ma ville est citoyenne est un dispositif financé par la Préfecture des Bouches-du-Rhône. Ce dispositif permet à des collégiens en REP+ de découvrir les différents aspects de la citoyenneté. Le projet se déroule pendant les vacances scolaires dans les locaux de la Ligue de l’enseignement Bouches-du-Rhône.

Nous avons choisi de découper le programme en cinq parties : Rencontres et cohésion de groupe, Découverte des services de santé sécurité et justice, Découverte des institutions locales, Découverte de la vie civile et associative et enfin Découverte des médias et de la liberté d’expression. Dans les lignes qui suivent, les enfants nous racontent leurs vécus de cette excursion dans la citoyenneté.

Nous sommes allés à la découverte de la justice, de la santé, et de la sécurité. C’est-à-dire des policiers pompiers et magistrats. Chaque personne rencontrée nous a expliqué le quotidien de son métier. Au tribunal de grande instance, nous avons rencontré une juge et un stagiaire. Ils nous ont expliqué comment fonctionnait la justice et raconté quelques histoires.

Ensuite en février nous sommes allés à la découverte des institutions. Nous avons visité la préfecture et le bâtiment d’euro-méditerranée où ils nous ont montré leurs maquettes. Nous avons participé à la cérémonie des nouveaux arrivants où les étrangers se font remettre leurs papiers et la nationalité française. Nous avons visité la Mairie et là-bas nous avons vu les drapeaux et les bureaux, et la salle du Conseil Municipal. Nous y avons appris des choses très intéressantes.
Lors des vacances de pâques, nous sommes allés à la rencontre de plusieurs associations. Nous avons notamment rencontré Recyclope avec qui nous avons fait un ramassage de mégots sur le cours Julien. Nous en avons ramassés presque 4000 ! Ensuite nous avons passé une journée avec l’association Yes We Camp qui est en charge de créer un parc éphémère « Foresta » en contrebas du quartier de La Viste. Nous avons appris que des jeunes peuvent s’engager en formant des Juniors Associations pour réaliser leurs projets en ayant les mêmes droits que les associations de personnes majeures.

Nous avons découvert le monde des médias comme la radio et la télévision. Nous avons rencontré un journaliste de France 3 qui nous a expliqué son métier. Ensuite, nous sommes partis rencontrer radio Grenouille. Ils nous ont appris que la radio a été créée en 1981 et qu’elle émet sur la bande FM 88.8. Nous avons enregistré la phrase « Vous êtes bien sur radio grenouille 88.8 » et elle doit être diffusée pendant les émissions.
Depuis que nous sommes avec Ma ville est citoyenne, nous savons plus de choses sur Marseille et avons aussi visité différents bâtiments que nous ne connaissions pas (Mairie, Préfecture.... Etc.). Nous sommes en train de monter plusieurs Juniors Associations (Danse, Sport, Animalerie . . . Etc.)

On est des collégiens et pendant ce séjour « ma ville est citoyenne », nous avons appris ce que c’est d’être citoyens. Nous avons compris qu’être citoyen c’est s’investir dans des droits et des devoirs et surtout être solidaire entre tous.

groupe

mairie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC 0151

DSC 0186

 

 

 

sassocier est une force-Web