• Actualités

Actualités

Le sport, enjeu de citoyenneté ?

Dans le cadre de la semaine de la laïcité, le réseau Canopé a organisé le 6 Décembre 2017 une journée de rencontres et d’ateliers autour des valeurs citoyennes en partenariat avec l’Université et l’espe d’Aix-Marseille, le Mucem, l’association Ancrages et la Ligue de l’enseignement des Bouches-du-Rhône. 

IMG 0037Toute la matinée, 4 rencontres étaient proposées au public à l’Atelier Canopé 13 et au sein du Mucem, tandis que l’après-midi était consacré à une table ronde : « Sport et citoyenneté, comment le sport peut-il contribuer au développement de l’élève citoyen ? » animé par Rodrigue Coutouly, PVS de l’Académie d’Aix-Marseille, et à un temps d’échange et de débat avec le public.
Le sport peut-il nous aider à développer les valeurs de la République auprès de nos élèves ? Le respect de la laïcité peut-il s’appuyer sur les pratiques et les usages de l’Education physique et sportive à l’école ? Les débats proposés durant cette journée ont cherché à répondre à ces questions.
Parmi ces différents ateliers, la Ligue de l’enseignement et le Comité USEP 13 proposait toute la matinée une conférence ayant pour thématique « Le sport, enjeu de citoyenneté ? » présentée par Grégory Brandizi responsable du secteur éducation et citoyenneté à la Ligue, Vincent Blaszczynski, Président de l’USEP 13 et Gargani Isabelle, Présidente du secteur MOSAIK.


L’USEP (Union sportive de l'enseignement du premier degré) et l’UFOLEP (Union française des œuvres laïques d'éducation physique), secteurs sportifs de la Ligue de l’enseignement contribuent à la formation sportive et citoyenne de tous les enfants des écoles publiques pour une société humaniste, laïque et solidaire. Elles organisent des rencontres sportives scolaires et périscolaires autour de valeurs telles que la laïcité, la citoyenneté et la solidarité à travers trois fortes orientations : la vie sportive et associative, la pédagogie et la recherche et l’accompagnement des territoires. L’objectif étant de proposer un sport pour tous, de mieux vivre ensemble, et de développer l’égalité et l’entraide. Comment atteindre ces objectifs et faire du sport un enjeu de citoyenneté ?

Dans ces rencontres, les groupes d’enfants sont amenés à se réunir autour de valeurs fortes (laïcité, solidarité, mixité, parité, égalité des genres, tolérance, fair-play …). L’accent est mis sur l’apprentissage des rôles sociaux, à travers un travail de réflexion en amont où les enfants interrogent ensemble la notion de capitaine, d’arbitre, de travail d’équipe… Les élèves apprennent à s’approprier les règles de groupe et la notion de droits et de devoirs puis découvrent le code du sportif. Chaque enfant doit avoir sa place au sein de la rencontre, qui devient un moment de partage ou sont mises en avant la participation et la convivialité avant la notion de compétition.

IMG 0047

IMG 0046

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A travers le projet de l’USEP et de l’UFOLEP, le sport est pensé comme un projet de société où l’enfant est placé au centre et devient acteur de ces valeurs citoyennes. La rencontre sportive amène un groupe d’enfants à vivre une aventure au travers d’un temps de pratique sportive partagé avec d’autres enfants et des adultes. Cette « aventure » inscrite dans un projet d’éducation populaire a pour objectif de construire le vivre ensemble par l’appropriation progressive des principes de vie collective et de valeurs humanistes.
La pratique d’activités sportives devient un outil citoyen d’éducation, un vecteur d’émancipation et d’épanouissement personnel et collectif.

23847164 1979986872282550 5836561045473265525 o

sassocier est une force-Web