Ateliers relais

Les ateliers relais sont des structures qui proposent à des jeunes en décrochage scolaire de reprendre contact avec l’institution scolaire via des petits groupes et des programmes adaptés. De cinq à huit jeunes, âgés de 14 à 16 ans, sont pris en charge durant un cycle de 9 à 10 semaines au sein d’un collège selon un planning respectant les rythmes de chacun. Un enseignant coordonateurs ainsi qu’un assistant d’éducation travaillent chaque jour avec ces jeunes sur :

  • La reprise des savoirs de base (mathématique, français, histoire et géographie…).
  • Le savoir vivre (arriver à l’heure, se tenir en cours, échanger en groupe, s’écouter…)
  • Le parcours de vie (recherche de stages, donner des perspectives aux apprentissages…)

 

En complément, la Ligue de l’Enseignement des Bouches-du-Rhône, en tant que mouvement d’éducation populaire et œuvre complémentaire de l’école publique, intervient elle aussi auprès de ces jeunes, pendant le temps scolaire. En début d’année, en concertation avec l’enseignant coordonateur, le coordonateur de la Ligue de l’Enseignement construit un programme en fonction des besoins pédagogiques de l’enseignant.

A ce jour, la Ligue de l’Enseignement intervient sur neuf ateliers à différents niveaux : Art plastique, sports, éducation à l’image, ateliers d’écritures, théâtre, informatique, culture générale et secourisme. En plus de l’ensemble de ces interventions, deux psychologues interviennent auprès de ces jeunes et de leurs familles. Sur les neufs ateliers relais, trois ont un statut spécial. Ils sont construits en partenariat avec l’Education Nationale et les services de la Protection Judiciaire de la Jeunesse. Ils accueillent les jeunes les plus en difficultés.

sassocier est une force-Web