Solidarité Internationale et échanges interculturels

La Ligue de l’enseignement – Fédération des Bouches-du-Rhône a développé en 2017 une véritable expertise autour du montage de projets de chantiers de solidarité internationale et d’échanges interculturels. Ces différents projets ont été menés en partenariat avec Animateurs sociaux urbains sans frontières (ASF), Solidarité Laïque, la Ligue de l’enseignement internationale, Migration et développement, Etudiants et développement et le Réseau Euromed France.
Les jeunes participants sont issus de centres sociaux et d’associations de la Métropole Aix Marseille. Développer l’amitié et la solidarité entre les nations, renforcer le sentiment d’appartenance à une communauté européenne et la conscience d’être un citoyen du monde, favoriser la tolérance, le respect des cultures et des différences… Tels sont les grands objectifs de ces chantiers et échanges.

Groupe-recadréContact

Chloé Bernard
Référente International / Europe
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
+336.43.65.56.26

Les chiffres clés pour l'année 2017

3 temps d’échanges thématiques
200 jeunes participants sur des échanges ou chantiers dont 105 français
25 animateurs
12 associations partenaires étrangères
8 pays

Les chantiers de solidarité internationale

Un jardin pour la pouponnière de Larache (Maroc- Août 2017)

Le Centre social de la Solidarité et le Centre social de la Gavotte Peyret ont réalisé la rénovation du jardin et de l’air de jeux d’une pouponnière à Larache, au Maroc.

Un jardin pour l’école de Ras Djebel (Tunisie - Août 2017)

14 jeunes Français du Centre social de l’Estaque et du Centre social des Musardises et 17 jeunes tunisiens du Club culturel Ali Belhouane ont uni leur force dans le cadre d’un chantier solidaire à Ras Djebel : aménagement d’un jardin pour l’école de la commune, peinture et nettoyage de plages.
En savoir + sur ce projet

Solidarité avec M’KAZI, Comores

8 animateurs de Septèmes-Les-Vallons ont organisé une multitude d’actions afin de financer la rénovation de 3 classes d’écoles élémentaires vétustes à M’Kazi aux Comores : un tournoi de football, un repas préparé par le groupe de femmes « rythmes et saveurs » de la Gavotte Peyret qui ont voulu contribuer à cet élan de solidarité et une soirée DJ lors de la fête du quartier de la Gavotte Peyret.

Les échanges interculturels

Échange d’animateurs au Liban (avril 2017)

Les animateurs des centres sociaux de la Ligue de l’enseignement et d’Animateurs sociaux urbains sans frontière sont partis au Liban en Avril. Leur objectif ? Se former au travail d’animateurs dans un environnement interculturel et acquérir les compétences de base de l’animation interculturelle auprès de jeunes enfants.

Accueil de jeunes libanais à Septèmes-les-vallons (Juillet 2017)

Un groupe de jeunes libanais entre 13 et 15 ans ont été accueillis par le Centre social de La Gavotte Peyret pour un échange autour de la petite enfance et des jeux.

Des animations pour les enfants de Haroura (Maroc - Août 2017)

« Partage, sourire, inoubliable » : trois mots choisis par les jeunes du Centre social Le Bartas à Vitrolles pour décrire leur séjour interculturel à Haroura, près de Rabat, au Maroc. Pendant 15 jours, 14 jeunes du Centre social ont participé à l’animation de jeux et d’activités ludiques et de prévention pour 200 jeunes défavorisés de la région dans le cadre d’une colonie de vacances.

Échange pour une citoyenneté active (Maroc Octobre 2017)

Cet échange de jeunes franco-marocain a pour thématiques l’agro-écologie à travers des ateliers pédagogiques au sein de la ferme d’Arbâa Sahel. Les jeunes engagés sur le projet sont par ailleurs investis dans des Conseils de jeunes, en France et au Maroc, autour desquels seront organisés des échanges pour renforcer leur savoir-faire.
En savoir + sur ce projet

Droits culturels, droits fondamentaux ? Stage de jeunes libyens à Marseille (Novembre 2017)

Le Réseau Euromed France a co-organisé avec ses membres, la Ligue de l’enseignement – FAIL 13 et les Instants vidéo Numériques et Poétiques, un stage d’échanges de pratiques autour de la question des femmes, des prisonniers, des déplacés et exilés à destination de 14 jeunes libyen.n.e.s engagé.e.s.
En savoir + sur ce projet

Échange de jeunes en Italie (Septembre 2017)

En partenariat avec l'association italienne ARCI, une dizaine d'aventuriers marseillais ont pris leurs bagages, direction Naples. Pendant une semaine, ils ont échangé, partagé des temps de formation et de réflexion sur la problématique de la mafia en Italie.
En savoir + sur ce projet

Échange sportif à Finsterbergen (Octobre 2017)

15 jeunes de 12 à 15 ans du Centre Social/MPT Kléber de Marseille ont été accueillis à Finsterbergen en Thuringe par 15 jeunes allemands pour un programme sportif et interculturel ! Activités de team building, initiation à la basse corde, biathlon, randonnées, tir à l’arc… ont rythmé le séjour.
En savoir + sur ce projet

Échange de jeunes Sport et inclusion (Octobre 2017)

En Octobre 2017, ce sont des jeunes du centre social La Marie qui ont accueilli à Marseille un groupe de 10 jeunes allemands âgés de 12 à 16 ans pour un échange interculturel sur le thème du sport et de l’inclusion sur l’ile du Frioul : animations linguistiques et sportives autour du sport et du handicap, initiation à la plongée sous-marine, visite du stade Vélodrome étaient au programme.
En savoir + sur ce projet

FeMenism : L’Art pour l’égalité ! (Décembre 2017)

Du 26 Novembre au 3 Décembre, le centre social Les Musardises a accueilli 18 jeunes serbes, grecs, italiens et français pour un échange artistique sur la thématique des stéréotypes femme-homme : création collective d’une fresque murale au sein du quartier Consolat et performance artistique pluridisciplinaire étaient au programme de ce séjour financé par l’Agence Erasmus +.
En savoir + sur ce projet

Le Festival des solidarités

14 associations partenaires
500 personnes touchées
16 événements

Le Festival des Solidarités de Marseille s’est tenu du 17 Novembre au 3 Décembre 2017. Coordonné cette année par la Ligue de l’enseignement des Bouches-du-Rhône, Le TAMIS, Migrations & Développement et Animateurs sociaux urbains sans frontière, le Festival a proposé de nombreux temps forts sur le Droit des enfants, des expositions sur les chantiers solidaires menées sur l’année 2017, des actions environnement, des animations autour de la migration pour de jeunes enfants des centres sociaux, une performance sur l'égalité femmes-homme ou une soirée aux couleurs de la Tunisie.

 

sassocier est une force-Web