• Accueil

clsh

Actualités

Laïcité, si on en parlait?

Samedi 09 Décembre 2017, on s’est donné rendez-vous à 14h au cinéma l’Alhambra à Marseille pour célébrer le résultat du travail effectué entre les CLEA d’Aubagne et les ACM des centres sociaux gérés par la Ligue de l’enseignement des Bouches-du-Rhône sur le thème de la laïcité ! 

Le Projet laïcité, financé par l'Etat et lancé en mai 2017 proposait à trois groupes d’enfants âgés de 4 à 12 ans de participer à trois propositions d’activités : Vidéo, arts plastiques et jeux lors de temps de rencontres organisés tout au long du projet.

Ce samedi, le public a pu découvrir ces belles créations réalisées par les enfants ! Ils ont présenté leurs œuvres, une exposition de travaux artistiques regroupant sculpture, collage, peinture, dessin, écriture, autant d’outils mis à leur disposition pour parler de la laïcité avec leurs propres mots, formes, images et couleurs. Le public a aussi pu admirer plusieurs pocket films réalisés dans le cadre du projet.

IMG 20171209 153648

IMG 20171209 154659

 

 

 

 

 

 

 

IMG 20171209 152513

Après ce temps d’échanges, les portes du cinéma se sont ouvertes pour permettre au public d’assister à la projection d’un film reportage « Laïcité ?! » réalisé en 2013 dans les 8 CLEA gérés en partenariat entre la Ligue de l’enseignement et la ville d’Aubagne. Le but de ce projet était de réaliser un « état des lieux » sur ce que pensent les enfants, les professionnels de l’enfance et les parents de la laïcité, en regroupant leurs différents témoignages sous la forme d’un film.

D’abord spectateur, le public a pu à son tour prendre la parole et participer à un débat animé par Bernard Cartron, administrateur à la Ligue de l’enseignement des Bouches-du-Rhône. Des groupes de trois se sont ensuite formés, munis d’un carton vert et d’un carton rouge, pour répondre aux questions et affirmations posées dans le cadre du Grand Jeu de la Laïcité !

« Si je suis directeur de centre social, est ce que je peux porter un signe religieux ? »
« La loi de 1905 vise à séparer l’Eglise de l’Etat ? »

Libérer la parole, échanger sur la laïcité, parler de son propre vécu, amener le public à s’interroger sur les valeurs citoyennes… un défi relevé par tous les acteurs de ce projet !

IMG 20171209 155207

sassocier est une force-Web